mardi 1 novembre 2016

6 erreurs à éviter sur les médias sociaux

Voici la suite de Photos de profil : 12 erreurs à éviter publié un peu plus tôt.

Autres erreurs fréquentes :
Conserver une page Linkedin "propre" est relativement facile, mais sur Facebook et parfois ailleurs il est aussi payant d'éviter quelques dérapages. Ceci évitera les perceptions négatives d'un recruteur ou d'un conjoint potentiel, autant que d'un candidat curieux.
  1. Publier sur le coup d'une émotion. Attendez quelques heures ou quelques jours et voyez si vous publiez la même chose. 
  2. Une blague déplacée dans un forum obscur peut sortir dans une recherche Google sur votre nom des années plus tard. 
  3. Sur Facebook, LA photo que vous regrettez d'avoir publiée sera probablement celle qui sera la plus commentée, éventuellement la plus partagée, et donc la plus visible.
  4. Écrire du mal sur son ancien employeur, même "en joke" ou subtilement, n'est jamais une bonne idée. Un recruteur qui trouve ce type de critiques rejette presque toujours le candidat.
  5. Dans les autres éteignoirs à recruteur, on trouve aussi le français illisible, et surtout, tous les contenus à caractère osé, sexiste, raciste, radical, etc. Le recruteur partage peut-être votre opinion, mais va-t-il prendre une chance avec l'image de l'entreprise ? 
  6. Les gens craignent beaucoup les "espions" externes, les bogues, etc. Or la majorité des informations nuisibles qu'on trouve sur l'internet provient d'erreurs humaines...
Quelques conseils en vrac
  1. Si ce que vous publiez était révélé au grand jour par erreur, quel serait le résultat ? Selon votre confort, n'utilisez pas un ordinateur pour publier quelque chose de "catastrophique" et soyez prudent dans vos publications un peu plus limites. 
  2. Réfléchissez : à 20 ans, on a de la misère à imaginer que des photos olé olé pourraient nuire à notre carrière 5 ans plus tard. Parlez-en à certains candidats des élections de 2014 !
  3. Soyez quand même spontané au quotidien : si un recruteur n'aime pas que vous publiez un vidéo de "chatons adorables" ou un revendication écologique modérée, il ne vous aurait probablement pas sélectionné pour l'emploi - si votre personnalité est cohérente avec vos publications.
  4. Lisez sur la confidentialité des statuts Facebook, pour bien contrôler qui voit quoi.
  5. N'utilisez Linkedin que pour des éléments liés au travail. Les recruteurs s'attendent à un profil professionnel et sans trop d'éléments personnels, un peu comme dans un CV.
Pour aller plus loin

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