mardi 20 octobre 2015

Recherchons persévérant

Note : ce texte a été publié initialement via RH brutes.*

J’aime aller voir les offres d’emploi d’autres employeurs de temps à autres. Le plus souvent c’est pour me tenir au courant du marché et ça m’aide aussi à répondre au candidat qui me dit que mon salaire n’est pas compétitif ou à comprendre pourquoi j’ai soudainement plus de CV que d’habitude.

D’autres fois, à lire ces offres d’emploi,  je rigole un coup, comme dans ce poste de représentant où ils écrivent « You must be patient and accept rejection by being persistent ».

Ou celui-ci où l'employé sera « exposé à la poussière, au bruit, au froid et aux produits chimiques ». Y en aura pas d’facile !

Et celle-ci où on demande un rédacteur web trilingue, expert de la suite Office et du commerce de détail. Est-ce que ça existe ??

L’autre demande aux candidats de « joindre à leur demande le formulaire prévu, une lettre de deux pages expliquant leurs motivations. Les candidats devront être disponibles afin de se soumettre à des tests psychométriques ». Qui a du temps à perdre à ce point, à part un désespéré ?

Une mention spéciale pour tous ceux qui ont une liste de requis impossibles ou longue comme le bras mais qui demandent systématiquement 3 à 5 ans d'expérience. Histoire que ça ne coûte pas trop cher toutes ces expertises...

Parlant de salaire, une dernière avec un « chef d’équipe de quinze personnes, très résistant au stress, qui saura donner l’exemple et ne compte pas ses heures ». À 13$ de l’heure.

* RH brutes est mon alter ego plus sombre,  le ton est plus mordant ou moins sérieux que dans mes billets habituels. Pour plus d'information, voir ce billet explicatif.

Aucun commentaire: