vendredi 31 août 2012

4 heures pour voter

Avant de partir en congé de la Fête du Travail, il est bon de rappeler que mardi prochain, il y aura des élections provinciales. Déjà ??! 

C'est peut-être une stratégie électorale de placer les élections le lendemain du congé, au début du mois et surtout un premier mardi de septembre qui paraît encore si loin quand on est le 31 août...

Rappelons que les employeurs ont des obligations lors des élections. Ils doivent laisser à leurs employés un bloc de 4 heures consécutives pour aller exercer leur droit de vote durant les heures d'ouverture du bureau de vote, soit de 9h30 à 20h, sans tenir compte du temps normalement accordé pour les repas.

Par exemple, un employé travaillant de 8h30 à 17h devra être libéré à compter de 16h. Quelqu'un travaillant de 11h à 18h pourra commencer à 13h30 ou terminer à 16h. Pour plus de détails, voyez la Loi électorale, LRQ, c E-3, article 335, à ce sujet.

Rappelons en terminant que la charte des droits et libertés interdit de faire de discrimination selon les opinions politiques des candidats ou des employés.