jeudi 20 octobre 2011

Les meilleurs moments du congrès - 1

J'ai participé au congrès ressources humaines de l'ORHRI qui a eu lieu à Québec de dimanche à mardi derniers. C'était un marathon plutôt essoufflant mais j'en ressors toujours avec de nombreuses idées que j'aime partager avec vous.

Les + 
L'ORHRI fait toujours un bon travail d'organisation et je les félicite de pouvoir ainsi gérer 1500 participants aussi efficacement. Il y avait comme toujours des conférences nombreuses et de grande qualité, en particulier durant les conférences plénières, et ils ont su innover en matière de contenu et augmenter l'interactivité. Les ateliers expérience et les ateliers réguliers au contenu interactif étaient très intéressants. Finalement, le déjeuner rencontre selon le modèle "une table = un thème" était également très enrichissant.

Les -
Il n'y avait pas de wi-fi gratuit dans les salles où se donnaient les conférences. Le centre des congrès l'offrait, mais à 111$ par jour! Ensuite le spectacle a semblé décevoir plusieurs participants. Je l'ai trouvé innovateur, mais c'était trop d'amateurs sans fil conducteur solide. Plusieurs des conférences auxquelles j'ai assistées ont eu des pépins avec les présentations Power Point ou le son. Finalement, les salles dans le salon des exposants, séparées seulement par des rideaux, étaient désagréablement bruyantes.

Mais au total j'ai adoré mon expérience, les positifs l'emportant nettement sur les négatifs.

Le pouvoir de l'impossible
La conférence d'ouverture était donnée sur ce thème par Mark Raison. Les points clés sont d'ailleurs sur son site web (cliquer ici). Les éléments que j'en ai retenus :
  • Un grand ennemi de la créativité est le besoin d'action. Il faut laisser mûrir les idées avant d'agir.
  • Un autre obstacle est "l'évidencité", la créativité demande de sortir de ce qui est évident
  • L'impossible est temporaire, citation de Mohammed Ali
  • L'impossible est plus facile en anglais parce que Impossible peut devenir I'm possible
  • La créativité est partout. Cessons de dépendre des muses et des héros.
  • Créons l'habitude créative comme dans "tous les vendredis après-midi on réserve 2 heures à la créativité, résolution de problème, améliorations, etc."
  • Les organisations sont des machines à créer de l'identité, comme dans "identique"
  • Elles demandent de l'innovation mais ne veulent pas de la créativité
  • Elles tendent à récompenser ceux qui ne changent pas et à se débarrasser des créateurs
  • Pixar engage volontairement des gens bizarres, et encourage la "curiosité 360o" et les idées folles
Ensuite, j'ai participé à l'atelier expérience sur la créativité no 1. Animé par Rémi Tremblay, nous avons fait la liste de ce qui nous préoccupait afin d'en sélectionner un et de le "mettre dans une boîte" pour le temps du congrès. C'est tout simple, mais bizarrement, ça fonctionne.

La suite la semaine prochaine...


Aucun commentaire: