dimanche 13 mars 2011

Un taux de roulement trop élevé est dévastateur

Un taux de roulement élevé signifie le plus souvent que l'organisation peine à garder ses employés et il vaut mieux évaluer pourquoi avant de continuer à embaucher à l'aveugle. Il sera considéré comme normal dans des entreprises saisonnières ou pour des tâches difficiles ou peu valorisées, par exemple en entretien ménager ou en restauration, mais toute entreprise gagne à le réduire. Les effets d'un roulement élevé peuvent être catastrophiques ou contrôlés, mais ils ne sont jamais mineurs :
  • coûts élevés de recrutement, formation et encadrement, à recommencer à chaque départ
  • démotivation des gestionnaires, qui ont l'impression d'être toujours en train de former des employés qui ne resteront pas (contribuant à augmenter le roulement du même coup)
  • démotivation des collègues de travail, qui se demandent ce qui cloche (ou qui le savent trop bien)
  • effet d'entraînement, les collègues se demandent s'ils ne devraient pas eux aussi chercher ailleurs
  • dévalorisation des gestionnaires, parfois considérés comme la cause du roulement
  • perte d'expertise
  • hausse des erreurs, des problèmes de communication, etc.
Heureusement, on peut le prévenir par des saines pratiques de gestion, en valorisant le travail des employés, en formant les gestionnaires et en s'assurant d'embaucher les bonnes personnes.

Nous verrons plus en détail quelles en sont les causes et comment le calculer dans les prochains billets.

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