jeudi 20 janvier 2011

Activités d'entreprises et médias sociaux

Suite à mon billet de fin décembre (voir ici), voici quelques idées pour éviter que les médias sociaux ne viennent gâcher la fête de Noël, tout comme vos 5 à 7 et sorties d'été.
  1. Culture de l'entreprise : la prévention ou la réaction doit correspondre au milieu, celui de votre organisation ET celui dans lequel l'entreprise évolue.
  2. Communiquez clairement : 98% des gens sont de bonne foi, lorsqu'ils utilisent les médias sociaux comme ailleurs, s'ils nuisent ce sera souvent sans le savoir. Indiquez les attentes de façon simple, en insistant sur les conséquences réelles.
  3. Donnez des exemples : s'il y a déjà eu des dérapages dans le passé ou si vous craignez un point en particulier, utilisez des exemples concrets pour expliquer les attentes de l'organisation;
  4. Faites-en un jeu : faites déposer volontairement tous les cellulaires et autres appareils dans une boîte et offrez un prix alléchant à ceux qui auront réussi à s'en passer toute la soirée. Vendez aux enchères le droit de récupérer le cellulaire avant l'échéance, faites payer un montant à ceux qui veulent prendre une photo, etc. Pour ce que ça fonctionne, les patrons et les vendeurs doivent AUSSI s'y plier...
  5. Prenez le pouls : s'il y a eu conflits, mises à pied ou incidents dans les mois précédents l'activité, il vaut mieux prendre des mesures de surveillance, de contrôle et de prévention, par exemple avec les points suivants.
  6. Contrôlez l'alcool : dans toute activité, l'alcool est probablement le plus grand facteur de dérapages. Distribuez des coupons et offrez de drinks peu ou pas alcoolisés intéressants à boire. Offrez les drinks sans alcool gratuitement et demandez plus cher pour ceux qui ont de l'alcool, puis versez les profits à un organisme charitable.
  7. Planifiez bien la soirée : des activités à la fois amusantes et non compromettantes éviteront à elles seules bien des photos qu'on regrette une fois dégrisés. En fait, avec un peu de chances, ils oublieront même de prendre des photos !
Attention, les meilleures politiques et préventions ne valent rien si les questions humaines ne sont pas résolues avant. Exemple : un employé frustré sera plus à risque de publier sur le web une photo compromettante du patron.

Malgré les risques, la pire réponse est l'interdiction totale, que ce soit des outils ou des activités sociales. Les employés y réagissent mal, se sentent souvent moins gênés de défier ou contourner des règles trop sévères, tout en coupant la communication avec une direction trop contrôlante.

Surtout que, le plus souvent, il s'agit de "niaiseries" qu'on trouve normales de partager en groupe, surtout si l'on est ivre. Le problème est de les voir resurgir le lundi matin au bureau, à jeun. La meilleure réponse peut alors être l'humour, qui aidera à faire passer la petite gêne, et surtout le message pour les prochaines activités !

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