mardi 1 juin 2010

Reconnaissance - autres exemples

Suite et fin de nos exemples, cette fois-ci impliquant un certain investissement par employé. Pour voir la série complète sur la reconnaissance, cliquer ici.

Coût faible à moyen
  • Le patron invite quelques employés au restaurant chaque mois pour des échanges informels. Le groupe peut être déterminé par l'anniversaire ou un tirage au sort, pour que le patron rencontre tous les employés en six mois ou un an.
  • Toute activité où le patron doit servir les employés sera un succès (BBQ, souper-spaghetti...)
  • Faire tirer un prix amusant parmi tous ceux qui ont remis une idée dans la boîte aux suggestions.
  • Envoyer régulièrement tous les employés en formation à l'extérieur
  • Organiser une sortie sportive
  • Payer les beignes, la pizza ou faire venir un traiteur après des heures supplémentaires, l'inventaire ou un projet particulièrement exigeant
  • Inviter un ou des employés à donner des cours d'espagnol, de photographie ou autre durant les heures de dîner. Payer le dessert aux participants et le dîner au professeur
  • Demander à ceux qui ont des habiletés en décoration de réaliser les décorations de Noël ou autre thématique saisonnière
  • Fournir des jus, cafés et thé (spéciaux ou "normaux") ou des collations aux employés d'un département ou pour toute l'entreprise, ponctuellement ou en permanence. Remplace bien le plat de bonbons à l'entrée...
  • Rembourser au gestionnaire certaines dépenses discrétionnaires pour de la reconnaissance (cadeau, repas, cartes de fête) ou lui fournir ces éléments au besoin
  • Soutenir les initiatives des employés, par exemple si un employé apporte des fruits à son équipe, accepter qu'il prenne un peu de temps pour faire la tournée de l'entreprise et/ou lui payer ses achats
  • Offrir des places de stationnement réservées, en rotation, à ceux qui ont bien performé ou à ceux qui voyagent en co-voiturage
  • Assurer la convivialité et la propreté des aires communes
  • Aménager un petit coin reposant pour les pauses : table à casse-tête, bibliothèque avec revues et/ou livres variés, fauteuils, table à pique-nique à l'extérieur
Coût moyen à élevé
  • Organiser un lac-à-l'épaule pour faire sortir les employés de leur quotidien et obtenir de nouvelles idées
  • Faire venir un conférencier, un motivateur
  • Faire offrir des massages sur place, une fois ou sur une base régulière
  • Filmer le témoignage d'employés clés et l'inclure sur le site web, pour aider au recrutement ou au marketing
  • Offrir des cours de yoga, de photo ou de bowling, sur place en groupe ou individuellement
  • Installer des douches pour ceux qui viendraient en bicyclette
  • Rénover la cafétéria pour la rendre attrayante
  • Aménager un endroit pour se détendre (stations Internet, jeux vidéo, petit jardin intérieur, panier de basket-ball, table de ping-pong ou de billard)
Attention ! Les gestes de reconnaissances "automatiques" perdent de leur efficacité avec le temps. Heureusement, avec un minimum de soutien et de renouveau, un employé heureux réussit habituellement à se motiver par lui-même, c'est ce qu'on appelle l'engagement. Le rôle de l'organisation est alors de favoriser et soutenir et non de créer à sens unique ce lien important avec l'employé.

Dans tous les cas, la façon de communiquer l'appréciation de l'organisation envers ses employés sera aussi importante que le geste lui-même. Un patron qui offre un merci sincère et ému à son équipe sera aussi, sinon plus motivant à moyen terme qu'un chèque de 500$ remis dans l'enveloppe de paie. Nous sommes des humains, et tous les humains ont soif d'être considérés et reconnus par les autres.

Mis à jour le 11 mai 2014

2 commentaires:

patrickhamel25 a dit…

Après tout cela, il ne restera plus à l'entreprise qu'à mettre bien en évidence toutes ces attentions qu'elle porte à ses employés, de manière à bien rentabiliser son investissement et se distinguer parmi les autres boîtes.

Cybele Rioux a dit…

Merci pour le commentaire Patrick, c'est un constat fréquent : les entreprises ne pensent pas toujours à faire connaître ce qu'elles donnent comme reconnaissance ou avantages. Savoir les mettre en valeur permet d'en multiplier l'effet à peu de coût.